Une loi apparue en 1903 impose aux usines l’installation de vestiaires. Au départ ce sont de simples armoires où les ouvriers peuvent mettre leurs habits de ville.
Mais des fabricants vont décider de répondre à ce nouveau marché et se spécialisent dans la réalisation de mobilier à destination des entreprises. Au départ, les armoires sont en bois.
On voit ensuite apparaître le vestiaire « moderne » d’entreprise tel qu’on le connaît, qui est fabriqué entièrement en métal. Le vestiaire métallique présente en effet l’intérêt d’être résistant au feu et plus hygiénique que le bois.
Après la seconde guerre mondiale, les fabricants diversifient leur production et lancent de nouveaux vestiaires en métal à destination des écoles, des clubs sportifs ou équipent les aéroports et les gares en casiers de consigne.
En quelques années le nombre de modèles explose. Chaque métier, chaque secteur d’activité à son vestiaire, métallique ou non. Le besoin de ranger ses vêtements civils et professionnels de manière sécurisée n’échappe à aucune profession, à aucun sport…
Dès les années 2000, c’est le design industriel qui fait son entrée dans le secteur des armoires et vestiaires professionnels. Exit les casiers vestiaires industriels qui n’ont pas changé depuis plus de 50 ans. Les fonctions de base sont évidemment conservées, mais il semble que les utilisateurs souhaitent désormais un meuble design, beau, dont on peut être fier et plus seulement une « boite austère qui ferme à clé ». C’est l’explosion de formes et de couleurs.
Avec la pandémie, 2020 fera basculé les entreprises vers le flex office et le télétravail hybride. Ainsi, avec des espaces de travail sans bureaux attitrés, le casier devient un élément incontournable du salarié pour ranger ses affaires.
En 2021, IzyBat et Haworth associent leur savoir-faire pour créer le « Locker 2.0 » et permettre aux utilisateurs de casiers de gérer celui-ci, via une interface, depuis leur mobile ou leur PC.